Article paru dans Arts et Décoration (Janvier-Février 2006, p226)
version scannée (1.69Mo)


Puyricard (13)
Harmonie
en noir et blanc


Dans l'argile rouge d'Espagne, Chantal Lauféron façonne
des pièces sobres et délicates dont la parure satinée s'habille
parfois d'un motif géométrique.

1. Chantal Lauféron privilégie la sobriété des formes et l'arrondi des galbes.

2. Le vase « Opulence », d'un blanc satiné, séduit par sa ligne épurée. H 35 cm.

3. Le délicat motif de ce vase-boîte a été obtenu en posant des bandes de papier adhésif (masques) avant l'émaillage afin de faire réapparaître la couleur rouge de la terre d'origine, après cuisson. H 23 cm.

4. Comme toutes les pièces de Chantal, ce pichet a été façonné à partir de deux plaques de terre. H 30 cm.

En une dizaine d'années, Chantal Lauféron a tout essayé. La peinture d'abord, aqua­relle, pastel, peinture à l'huile et acrylique, avant de s'arrêter un certain temps sur la tech­nique particulière du trompe-l'œil « je m'effor­çais de créer artificiellement le volume, se souvient-elle. Et puis, j'ai découvert la céra­mique... Toucher enfin la matière, la façonner de mes mains, lui offrir une forme, tout cela m'a procuré les sensations tactiles et émotionnelles qui me manquaient jusqu'alors. »
Avec passion et une détermination sereine, Chantal entame un chemin de découverte qui lui prendra cinq longues années. Pas à pas, seule, elle élabore « sa » tech­nique, au fil de ses trouvailles et de ses erreurs. Elle « monte» ses pre­mières pièces au colombin, s'essaye au tour, mais découvre très vite que l'assemblage de plaques de terre lui offre cette liberté de formes qu'elle cherchait. Elle choisit l'argile rouge d'Espagne pour sa finesse et sa couleur, un émail en poudre qu'elle colore avec des oxydes pour obtenir un noir satiné et un blanc nacré. Les lignes sont pures, d'un graphisme très contemporain. Vases, coupes, pichets et boîtes s'affranchissent de la forme cylindrique pour gagner en élégance Créés à partir de deux plaques de terre, ils arborent une sec­tion ovoïde et une finition veloutée d'une douceur incomparable. Et par le jeu de « masques» posés avant la phase d'émaillage, un graphisme pré ­cis vient parfois habiller de fantaisie les flancs des vases délicats.
Chantal Lauféron, tél. : 04 42 92 03 44
et http://ceramiqueslauferon.online.fr

Œuvres exposées en permanence:
  • Galerie Olé, 24, avenue de la Libération,
    13160 Chateaurenard. Tél. : 04 90 90 16 70.
  • L'Arrosoir de Margaux,
    avenue de la Grande-Bégude,
    13770 Venelles. Tél. : 04 42 54 65 84.

Texte et photos
Pascale et Bruno Boigontier